JOUR 1  Le jour où Pap a fait basculer ma vie (pro)

La dernière réunion pour l’Auto-évaluation de l’école se profile. Je suis seule à la maison, Chéri travaille, ma grande est au lycée, la petite dernière a été récupérée par Papy Mamie depuis hier soir afin que je puisse me rendre à la réunion. Je suis devant mon miroir, (« Alexa met France Inter en direct »). Je me maquille en pensant à la réunion qui se profile. Et là j’entends « Le retour à la dictée quotidienne. Le Ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye annonce le retour à la dictée quotidienne en CM1 et CM2 au vu des résultats très insuffisants des élèves lors de leur rentrée en 6e ». Heureusement que je ne me maquille pas à l’Eyeliner, j’aurais ressemblé à Morticia Adams. Quoi ! Encore ! La goutte de trop. On est nuls, nos élèves sont nuls. Voilà : je bosse des heures, des mercredis à donner ma petite, des vendredis soirs à rentrer à 20h, des pauses déjeuners sans manger pour gagner du temps, des heures à faire des projets de fou et……. nous sommes nuls sur toute la ligne. Fort heureusement nous pouvons compter sur l’audace pédagogique de notre ministre qui brandit une méthode inédite et novatrice : la dictée. Waouh. Je suis scotchée et…. franchement abattue. Des lustres que je me donne à fond, que je suis toutes les directives, que je tente de croire à la 72e refonte des programmes. Mais bon là je ne peux plus me mentir à moi-même. Le retour de la dictée miraculeuse qui va tout révolutionner non (d’autant plus qu’on le fait déjà). Bref, je suis démotivée. Carrément démotivée. 

JOUR 2      Mes élèves, ils sont formidables et prout aux Lilliputiens

Le pas traînant, j’arrive à l’école. Pas motivée. Je songe à une reconversion. Mais qu’est-ce que je fous là ? On est nuls, je suis nuls, ils sont nuls, vous êtes nuls, ils étaient nuls (ah non, avant ils étaient tous bons a dit le Ministre), nous serons nuls. Bref, tête basse je monte les escaliers vers mon école, et là, une élève, avec un grand sourire m’ouvre le portail « Booooonjouuuuur, Maîtresse, je vous ouvre la porte ! » Oh merci. Trop chou. Je croise d’autres élèves. Bonjour Maîtresse. Trop chouuuuuuuuuuuux. MAIS OUI, C’EST VRAI !!! JE L’AVAIS PRESQUE OUBLIE !! C’est grâce à eux que je l’aime ce travail, c’est pour eux que je me donne à fond, car ils sont vrais et authentiques. Merci mes élèves, je vous aime ! Remotivée ! Je ne travaillerai que pour et vers vous (et aussi pour moi.)

On démarre la journée, on prend notre temps, je ne veux pas les speeder aujourd’hui. On lit Gulliver. Le passage où les problèmes rencontrés par les Lilliputiens sont évoqués :  le fils de l’Empereur s’est entaillé le doigt en voulant ouvrir un œuf du côté du gros bout. Une loi est aussitôt promulguée : Dorénavant il est interdit d’ouvrir les œufs par le gros bout. Les Grosboutistes, partisans de l’ouverture des œufs par le gros bout se révoltent et vont se rallier à l’ennemi. L’un de mes élèves souligne que c’est ridicule. Ben oui, comme la politique certaines fois.

J’ai donc décidé de me faire plaisir. J’avais dans l’idée depuis un petit moment de partager mon travail après m’être longtemps inspirée de celui des autres. Aujourd’hui je franchis le cap. Enseignante en CM2, maîtresse d’accueil et directrice depuis (très) longtemps, je veux partager mon travail.

J’espère pouvoir vous inspirer dans votre préparation de classe, comme je me suis longtemps inspirée du travail des autres collègues.

#Longuevieaupartage !