
Longtemps frustrée de ne pouvoir travailler plus d’œuvres de littérature et de laisser dormir des séries de livres dans les placards de ma classe, j’ai instauré un rituel « Lecture collective ».
Nous démarrons la matinée par la lecture d’un chapitre à voix haute du livre choisi. Chacun son tour lit un passage. Nous expliquons les mots difficiles et je pose les questions indispensables à la compréhension de l’œuvre. Rien de plus. L’objectif est de se constituer une culture commune. Je ne fais aucune exploitation supplémentaire. C’est un moment très apprécié par les élèves qui permet de démarrer la journée en douceur. Je dois préciser qu’ils ont fait de gros progrès en fluence !!
Lorsqu’il me tient à cœur de leur faire découvrir un livre dont je n’ai qu’un seul exemplaire, je leur propose une lecture offerte par la maîtresse avec ou sans suivi avec le visualiseur selon les éventuelles illustrations.
Depuis peu les élèves me demandent de pouvoir me remplacer dans la direction de la séance. A tour de rôle les enfants volontaires dirigent la séance à ma place : ils préparent pour la séance suivante la lecture du chapitre, des questions de compréhension et la définition des mots difficiles. Ils le font avec beaucoup de sérieux.
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.